Les algorithmes de Google

LES PRINCIPAUX ALGORITHMES DE GOOGLE

Google défini les algorithmes  comme « programmes informatiques conçus pour naviguer parmi des milliards de pages, y déceler les bons indices et vous renvoyer exactement la réponse à votre question. »

Quand ces algorithmes sont mis à jour on parle de Google Dance car le classement des sites web sur le moteur de recherche à de forte chance d’être modifié.

Voici quelques algorithmes de Google qui vont vous permettre d’éviter ou corriger une erreur :

 

GOOGLE FRED

L’algorithme Google Fred est paru en Mars 2017 et il est orienté sur l‘expérience Utilisateur.

Il apprécie :

  • La variété de médias sur une page (image, vidéo…)
  • Les taux de rebond faibles
  • Les articles partagés sur les réseaux sociaux
  • Les sites rapides

Il punit :

  • Les sites avec trop de bannières publicitaires
  • Les sites aux liens sortants de mauvaise qualité
  • Les sites aux temps de chargement trop long
  • Les articles beaucoup partagés sur les RS

 

GOOGLE PIGEON

Google Pigeon est le nom de code de l’algorithme Google communiqué aux Etats Unis en juillet 2014.

Objectif : donner des résultats plus pertinents et précis aux recherche locales.

Il a donc pour principal objectif l’amélioration de l’expérience utilisateur via des requêtes géographiquement ciblées (par exemple, Cinéma Nantes, fleuriste Bordeaux etc.)

L’ algorithme Google Pigeon offre plus de visibilité aux gros annuaires.

 

GOOGLE PENGUIN

l’algorithme Google Penguin agit principalement contre le référencement abusif

C’est le nom de code de algorithme lancé en avril 2012, et qui regarde l’optimisation de référencement externes aux sites, c’est à dire qu’il pénalise les sites qui ont des techniques de netlinking abusives.

 

GOOGLE PANDA

Objectif : Contrôler et pénaliser le contenu de faible qualité ( (backlinks, duplication, content spinning etc…)

Google Panda  est le nom d’un algorithme de Google lancé en février 2011 concernant le référencement interne ( Nous devons son nom à l’ingénieur qui a travaillé sur sa conception Navneet Panda. )

Et depuis le 1 aout 2018, une mise à jour importante !

Il s’agit d’une mise à jour qui touche principalement les sites YMYL  ( Your Money, Your Life )

Hausse de l’exigence des critères pour les sites traitant de sujet pouvant impacter la vie des utilisateurs : santé, travail, argent, juridique, actualités…

Nécessité d’un travail encore plus pointu sur les sites  de ces thématiques :

-Contenus particulièrement denses

-Utilisation de sources externes

-Augmentation de l’importance du backlinking

 

 

 

 

Digitalement votre

David Mattmann