Comment élaborer une stratégie digitale

 Comment élaborer une stratégie digitale

3 phases fondamentales dans votre stratégie digitale pour 5 grandes étapes :

 david mattmann

Les différentes étapes d’un projet web

ETAPE 1.1 : LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE

EXAMINER LES BESOINS

Diagnostiquer l’entreprise, ses forces, ses faiblesses. Identifier clairement les bénéfices souhaités du projet ainsi que ses contraintes.

ANALYSER LA CONCURRENCE

Regarder ce qui se fait ailleurs, les bons coups comme les mauvais, et pas seulement dans l’industrie visée. Noter les meilleures pratiques.

IDENTIFIER LA CLIENTÈLE

Dresser un portrait de vos clients par des études de cas, enquêtes, segmentations ou « personas » (clients types). Trouver comment les joindre.

DÉFINIR LES OBJECTIFS

Déterminer ce que le site doit accomplir, ses priorités et ses caractéristiques.

ÉTABLIR LES STRATÉGIES

Choisir les stratégies qui répondent efficacement aux objectifs.

CERNER LES FACTEURS DE SUCCÈS

Selon les objectifs retenus, constituer une liste d’indicateurs de performance, concrets et mesurables, pour évaluer régulièrement la performance du site.

ASSIGNER LES RÔLES

Identifier rapidement les personnes, tant à l’interne qu’à l’externe qui auront un rôle à jouer dans le projet.

 

ETAPE 1.2: L’ANALYSE DES OBJECTIFS

Quel est le rôle de votre site web? Vendre? Servir? Informer?stratégie

Comment votre site s’intègre-t-il dans la stratégie globale de votre organisme?

Avez-vous identifié les utilisateurs qui visiteront votre site? Savez-vous comment les y attirer?

Votre site est-il pertinent pour vos utilisateurs? Répond-il à leurs besoins? Lesquels?

Votre site doit être enrichi de quel type de contenus? Quelles fonctionnalités doit-il offrir?

Quelle est votre marge de manœuvre budgétaire pour réaliser le projet? Est-elle suffisante? Quel est le retour espéré sur votre investissement? Est-il réaliste?

 

ETAPE 1.3 : COMITE DE PILOTAGE

Qui est impliqué en interne ? Maintenant (définition du projet) et plus tard (gestion quotidienne du site internet) ?

Qui gère les relations avec l’agence web ? Qui valide en dernier recours ?

 

ETAPE 2 : LE CAHIER DES CHARGES

cahier des chargesLe cahier des charges peut porter divers noms selon les fournisseurs : plan stratégique, mandat, client brief, document de planification, etc.

Peu importe son appellation, il décrit précisément les besoins auxquels la solution recherchée doit répondre et permet aux fournisseurs d’établir un estimé de production adéquat.

Puis-je lister de manière exhaustive les contenus ? Puis-je les organiser et les hiérarchiser ?

Y’a-t-il une ou plusieurs version(s) étrangère(s)? Quelles langues ?

Ces contenus sont-ils disponibles ou à produire ?

Qui sera chargé de les produire le cas échéant ?

Suis-je en mesure de transmettre les contenus du site web au format numérique, libres de droits et nets de correction ?

Disposons-nous des visuels en interne ?

Est-il souhaitable de prévoir un budget d’achat d’art ?

Souhaitons-nous mettre en ligne des contenus, de la vidéo ou des animations complexes ?

L’ensemble des contenus listés présentent-il une valeur ajoutée pour les visiteurs ? Répondent-ils à une attente précise ? Est-il pertinent de les publier ?

Le site présente-t-il des fonctionnalités particulières : formulaire de contact, situation géographique, espace privé accessible sur saisie de mot de passe, diaporama d’images…

Quelles sont les éléments qui caractérisent mon identité graphique ? (Logo, son, couleurs, typographie, champ lexical, style de photos)

Quels sont mes outils de communication : plaquettes, catalogue, affiches… Quel est mon positionnement ? (bas, moyen ou haut de gamme)

Quel est le style, le ton de ma communication ? (Institutionnel, décalé …)

Mon site web doit-il être administrable par mes soins ?

Quelles rubriques vont être mises à jour ? A quelle fréquence ? Serai-je en mesure de gérer les mises à jour (ressources internes) ?

ETAPE 2.1 : LA CONCEPTION

SEO stratégie Architecture, Website Structure and SEO

SEO stratégie Architecture

STRUCTURER L’ARBORESCENCE

Créer une arborescence générale pour connaître les besoins en contenu et obtenir une représentation visuelle de haut niveau du site.

CLASSIFIER LES CONTENUS

Faire l’inventaire des contenus et déterminer à quelles sections ou divisions de votre site ils sont destinés.

RÉDIGER LE SYNOPSIS OU SCENARIO

Créer un document énonçant tout ce que le site doit faire pour vos visiteurs.

LISTER LES FONCTIONNALITÉS

Lister toutes les fonctions requises par le synopsis.

CRÉER UN « TABLEAU D’INSPIRATION » – (MOODBOARD)

Donner un aperçu de la tonalité graphique,de la saveur artistique et des inspirations visuelles à suivre

MONTER LES MAQUETTES FONCTIONNELLES – un outil en ligne : http://mockflow.com/

Identifier tout ce que doit contenir l’intérieur des principaux écrans (squelette du contenu) à partir desquels vos utilisateurs seront invités à parcourir votre site.

ÉTABLIR LES NORMES

Arrêter les normes graphiques, structurer la base de données et lister les mots clés choisis.

FIXER L’ÉCHÉANCIER DE PRODUCTION

Fixer les grandes dates et les délais pour baliser le suivi de la production du projet.

 

ETAPE 3 : LA PRODUCTION

stratégie de référencement - seo

stratégie de référencement – seo

ANALYSE FONCTIONNELLE ET TECHNIQUE

Décrire toutes les fonctionnalités souhaitées et les outils requis.

OBTENTION DES CONTENUS

Regrouper tous les contenus multimédias existants qui seront utilisés dans le site.

Ne pas sous-estimer le travail de recherche.

Ce qui n’est pas trouvé ou est de mauvaise qualité devra être produit ou retiré du scénario.

RÉDACTION DES TEXTES

Écrire ou adapter le contenu prévu en l’adaptant pour le web et en suivant les recommandations stratégiques à propos des mots clés et de leur disposition.

DESIGN DES INTERFACES

Créer les maquettes qui deviendront l’interface finale du site.

PROGRAMMATION

S’assurer de choisir un langage de programmation ouvert que plusieurs programmeurs connaissent.

CRÉATION DES ÉLÉMENTS MULTIMÉDIAS

Produire les contenus riches (animation, flash, vidéo, son, etc.)

CONSTITUTION D’UN DOCUMENT D’ASSURANCE QUALITÉ

Répertorier les bugs et valider les fonctionnalités prévues.

RESPECT DE L’ÉCHÉANCIER DE PRODUCTION

Les étapes d’un projet web sont inter-reliées; tout retard dans la chaîne a un impact immédiat sur la livraison de l’étape suivante.

 

ETAPE 4 : LA MISE EN LIGNE

responsive-iconS’ASSURER QUE CE QUI EST MIS EN LIGNE EST CONFORME À CE QUI A ÉTÉ VALIDÉ

Les corrections mineures peuvent toujours être faites après le lancement.

ACTIVER LE COMPTEUR STATISTIQUE DE FRÉQUENCE

L’équivalent des « tourniquets », le compteur statistique « comptabilise » vos utilisateurs sur le site. Sans compteur, pas de mesure.

CONNAÎTRE LA PROCÉDURE DE SAUVEGARDE

Préparer une procédure de contingence : ce n’est pas quand la catastrophe frappe qu’il est temps de comprendre comment cela fonctionne.

EFFECTUER LA SURVEILLANCE DU SERVEUR

Il arrive qu’un site « tombe » quelques instants (panne, coupure, etc.). Demander qui sera mis au courant et comment (et à quelle vitesse) il remettra le serveur sur pied.

PRÉVOIR LA CAPACITÉ DE LA BANDE PASSANTE

Si le site comprend de nombreux contenus riches (vidéo, etc.) ou qu’il est très fréquenté, demander ce qui se passe si la capacité prévue est atteinte ou dépassée.

 

ETAPE 5 : EXPLOITATION ET MAINTENANCE

RETOUR SUR LES OBJECTIFS

Revoir les objectifs du départ pour évaluer le projet de façon pertinente.

MESURER VOS RÉSULTATS

À la page suivante, vous avez un aperçu de quelques paramètres que vous devez observer régulièrement pour connaître la performance du site.

MESURER LE RETOUR SUR L’ INVESTISSEMENT (ROI)

Juger le site uniquement en fonction de l’atteinte des buts préétablis.

PLANIFIER VOS MISES À JOUR

Développer un agenda de mises à jour afin d’optimiser le travail et de minimiser les frais de production.

Digitalement Votre – David MattMann

 

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